Le choix du type d’entreprise

Imprimer / Partager

Comment choisir le type d’entreprise qui correspond le mieux à mon besoin ?

Auto-entrepreneur ? Entreprise individuelle ? EIRL ? EURL ? SARL ? SAS ?  SASU ? SA ?

Quel type d’entreprise choisir et pourquoi ?

Chaque statut a ses avantages, ses inconvénients et ses spécificités. Pour répondre à la question du statut le plus judicieux pour vous, il faut absolument analyser votre projet dans son ensemble.

Qui dit ensemble dit également appréhender le statut personnel du fondateur : à travers son régime matrimonial et familial.

En effet, le chef d’entreprise peut avoir une responsabilité de dettes qui obligerait sa famille à répondre des dettes de l’entreprise. Il peut s’avérer judicieux de modifier le contrat de mariage en fonction de ce qui aura été choisi comme statut juridique pour l’entreprise.

 

Ensuite, chaque statut a ses spécificités et elles sont nombreuses.

Certaines permettent de défalquer les frais, d’autres non.

Certaines impliquent une gestion plus lourde que d’autres.

Il faut donc étudier votre projet en détail et ce qu’il implique.

 

Si par exemple vous vous lancez en tant que graphiste et avez peu de frais, le statut d’auto-entrepreneur pourrait être judicieux au début pour tester le marché, sans avoir de gestion comptable trop lourde la première année, avant de créer une véritable entreprise ?

 

Si au contraire votre entreprise exige de forts investissements (avec du matériel, des machines, véhicules, voire des aménagements spécifiques de locaux), alors peut-être vaut-il mieux dès le départ penser à créer une entreprise avec une véritable structure ?

 

Quel type d’entreprise derrière tous ces sigles ?

Parce que votre notaire a une vision globale de votre situation, que ce soit sur le plan personnel, patrimonial ou professionnel, il sera votre interlocuteur privilégié.

Prenez rendez-vous avec lui et exposez-lui votre projet :  il saura vous accompagner au mieux et vous prodiguer les conseils nécessaires à la meilleure concrétisation de votre projet professionnel.

Imprimer / Partager