L’investissement immobilier pour défiscaliser

Imprimer / Partager

En matière de défiscalisation il est un domaine qui prédomine, c’est l’investissement dans la pierre.

Votre notaire est votre conseiller privilégié en la matière. En effet, de nombreux montages peuvent vous être proposés, que ce soit dans le neuf, l’ancien ou dans la location meublée. Malheureusement tous les plans immobiliers ne sont pas sûrs ou encore inadaptés à vos besoins propres.

Il vous faut un conseiller expert dans l’immobilier et qui ne tire aucun bénéfice de votre choix. Votre notaire est neutre. Il saura vous orienter au mieux vers les biens et montages les plus adaptés à votre patrimoine et votre stratégie de défiscalisation. 

Quelques conseils pratiques :  

  • Quel que soit le type d’investissement immobilier que vous souhaitez réaliser, évitez d’acheter plusieurs biens dans le même immeuble. Cela vous permettra de lisser les risques.
  • Avant d’acheter un bien, vérifiez la tension locative du lieu où vous souhaitez investir. C’est une norme qui vous indique s’il est facile de trouver une location dans cet emplacement ou non.
  • Si jamais des montants de loyers vous sont annoncés lors de la pré-vente, vérifiez la réalité du marché local.
  • Si vous achetez du neuf via un promoteur, surtout vérifiez son sérieux et la pérennité du promoteur.

Pour le financement, si jamais le promoteur vous propose un montage financier, adressez-vous à votre notaire pour lui demander conseil et confirmer si ce montage est le plus judicieux dans votre cas avant de signer.

Régulièrement, le gouvernement propose des plans immobiliers afin de stimuler le secteur du bâtiment en France : Robien, Scellier, Duflot, Malraux, Censi-Bouvard, Monuments historiques ou Pinel.  Chacune de ces lois a des spécificités propres et des avantages spécifiques.

Le mieux est de demander conseil à votre notaire pour étudier la loi et le projet qui correspondraient le mieux à votre situation ainsi qu’à votre projet d’investissement comme de défiscalisation.

(décembre 2016)

Imprimer / Partager