Comment protéger votre film, votre émission, votre vidéo?

Imprimer / Partager

Vous êtes créatif? Film, vidéo, musique... Quel que soit votre domaine de prédilection, il faut penser à protéger vos créations.

La créativité est un don rare. Il arrive malheureusement bien souvent que des artistes soient copiés par des personnes peu scrupuleuses. Toute la complexité de la protection d’une oeuvre est que le plus souvent elle n’est pas copiée dans son intégralité, mais seulement une petite partie. En musique cela est connu car des artistes de renom ont pu être reconnus coupables de plagiat pour avoir utilisé quelques accords d’un autre artiste et alors se sont retrouvés condamnés à verser des royalties à l’artiste originel.

Mais ce qui est valable en musique l’est dans tous les domaines, que ça soit artistique ou scientifique. Même un concept peut se déposer pour peu qu’il soit novateur et différenciant.

Il faut protéger votre travail !

 

Dès que vous avez créé quelque chose que vous souhaitez divulguer, prenez rendez-vous auprès de votre notaire. Il saura vous conseiller au mieux pour vous protéger afin que votre oeuvre reste votre propriété et ne soit pas copiée par d’autres personnes.

(décembre 2016)

Imprimer / Partager